Formation

SÉANCE D’INFO le 2 mai 2018 à 18h30 à la HETS-Genève

Faire ville ensemble

Transformations urbaines, croissance des inégalités, cohésion sociale, participation… Des termes qu’on entend souvent, mais concrètement, que signifient-ils ? Comment les intégrer dans sa pratique professionnelle pour faire la ville, ensembleavec la population ? Comment décloisonner les différentes pratiques professionnelles et travailler conjointement en vue de réduire les inégalités territoriales?

Ces nouveaux défis, auxquels sont confrontés les professionnel-le-s dans les quartiers sont au cœur du CAS interdisciplinaire et transfrontalier Projets urbains et pouvoir d’agir. Que cela soit dans le domaine du travail social, de l’architecture, de l’urbanisme, de la culture et du design, de l’éducation, de la santé et de la sécurité : agir de façon interprofessionnelle sur le terrain, avec les populations concernées et faire émerger des réponses et solutions innovantes est aujourd’hui un impératif.

La formation

Ce CAS propose un enseignement interdisciplinaire et une immersion dans des projets urbains d’envergure à l’échelle du Grand Genève en petites équipes interprofessionnelles.

L’objectif est de renforcer la capacité d’intervenir en milieu urbain en développant le travail en réseau et le pouvoir d’agir des populations.

Cet apprentissage passe par le développement de référentiels communs, la maîtrise des outils méthodologiques et théoriques de l’approche par projet, une réflexion critique, ainsi que l’appréhension des dynamiques urbaines et sociales dans leur complexité.

Objectifs:

  • Savoir travailler de manière interprofessionnelle et transfrontalière et développer des référentiels et vocabulaires partagés.

  • Elaborer une posture réflexive sur sa propre pratique et ses compétences et développer son pouvoir d’action.

  • Disposer d’une connaissance des démarches participatives et mieux comprendre les enjeux de ces démarches, leur rôle dans les processus décisionnels et leurs limites.

  • Comprendre et prendre en compte le contexte institutionnel et juridique d’un projet et interagir dans un système d’acteurs de gouvernance urbaine.

  • Appréhender et prendre en compte les pratiques spatiales et sociales des habitants dans un projet urbain.

  • Promouvoir et coordonner des pistes d’intervention et une action sur l’espace urbain associant les populations concernées.

  • Concevoir une méthodologie de prise en compte des habitants adaptée au contexte et aux caractéristiques du projet urbain mené.

  • Comprendre les raisons de la participation, identifier les leviers pour mobiliser et susciter la participation.

  • Restituer aux acteurs concernés (porteurs de projet, habitants, usagers, politique…).

Public:

Ce CAS s’adresse notamment à tous-toutes les professionnel-le-s du travail social, de l’urbanisme, de l’architecture, du design, de la culture, de l’éducation, de la santé et de la sécurité, et à tous-toutes professionnel-le-s ayant un intérêt ou une pratique en lien avec la formation.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site de la HETS à l’adresse : https://www.hesge.ch/hets/formation-continue/formations-postgrade/certificats-cas/cas-projets-urbains-et-pouvoir-agir

A propos

Cette formation est le fruit d’une collaboration inédite entre la HETS et le CCAURA ainsi que 18 institutions partenaires (hautes écoles, collectivités publiques, associations et fondations) de Suisse occidentale et d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Démarrage de la 2ème volée : 8 novembre 2018

Télécharger le flyer de la formation

Informations pratiques

Durée de la formation: 18 jours sur une période de 12 mois
Début de la formation: 8 novembre 2018
Délai d’inscription: 25 septembre 2018

Brochure CASU 2018-2019

Coût

Frais d’inscription (CHF): 200.00 (non remboursable)
Frais de formation (CHF): 5 800.00
Chèque annuel de formation

Formation délivrée par la HETS-Genève, en partenariat avec le CCAURA-Lyon et avec le concours de :

Annemasse Agglo, Fondation genevoise pour l’Animation Socioculturelle- FASe, Haute école d’art et de design –HEAD Genève, Haute école de Gestion –HEG Genève, Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture – HEPIA Genève, Labex IMU – Université de Lyon 2, Labo-Cités – Lyon, Office de l’urbanisme – Genève, Plateforme de développement urbain HES-SO Genève, Robins des Villes – Lyon, The Graduate Institute – Genève, Université de Genève, UrbaMonde, ville de Gaillard, ville de Genève, ville de Meyrin, ville de Vernier, ville de Versoix.

Responsable du programme:

Charles Beer

Contact

HETS – CEFOC
Sophie Henzelin
sophie.henzelin@hesge.ch